Apprendre à jouer de la guitare ou du piano ?

Apprendre à jouer de la guitare ou du piano ?

En cours de musique, nous nous trouvons souvent face au dilemme « guitare ou piano ? » En effet, ces deux instruments ont leurs avantages respectifs. Si vous avez également à choisir l'un d'entre eux, voici quelques pistes de réflexion.

Le piano est excellent pour réellement débuter en musique

Pour un enfant, le piano serait vraiment l'idéal pour qu'il apprenne à utiliser ses 10 doigts. C'est aussi un instrument complet dont les notes sont bien distinctes. Trouver le do sur un piano reste relativement facile après un cours ou deux. Les accords, c'est-à-dire les ensembles de notes, seront aussi plus aisés à mémoriser. Il est ainsi possible d'apprendre le piano en autodidacte. Avec une guitare ni les notes ni les accords ne sont pas évidents sans une aide extérieure.

Une guitare coute moins cher et peut accompagner partout

Le vrai souci avec le piano, c'est son cout. Si vous vous contentez d'en jouer uniquement en cours ou au conservatoire, vous allez manquer de pratique. Par contre, ce genre de problème n'arrive pas souvent avec une guitare. Cet instrument est relativement abordable. Léger, il peut vous accompagner chez un ami qui sait en jouer. Vous pourrez même l'emmener en vacances. Puis, quelques accords appris par cœur suffisent parfois à animer l'ambiance toute la soirée.

Choisir entre devenir pianiste ou guitariste

S'il faut choisir entre les deux instruments dans l'optique de devenir musicien, le mieux serait d'opter pour le piano. En effet, les pianistes sont de plus en plus rares. Puis, même si vous ne devenez pas un virtuose, vous pourrez toujours être professeur de musique à vos heures perdues. Devenir guitariste serait également intéressant, à condition d'arriver à émerger du lot. L'idée serait d'apprendre à jouer le plus large registre musical possible. Contrairement aux idées reçues, la guitare ne se limite pas au folk.

About the Author

Leave a Comment