Les applications de chant, une véritable aide pour progresser ?

Les applications de chant, une véritable aide pour progresser ?

Il existe des applications mobiles pour à peu près tout, et on ne s’étonne pas d’apprendre que certaines promettent même une progression rapide pour les apprentis chanteurs. Votre smartphone peut-il vraiment vous aider à mieux travailler votre voix ? Quels sont les atouts et quelles sont les limites de cette pratique ? Petit résumé à destination des personnes intéressées par ce sujet !

Toutes les applications mobiles ne se valent pas

Quand on cherche des applications mobiles pour chanter sur le Play Store ou l’App Store, on trouve une grande variété de programmes. Parmi les plus connus, on peut citer « Smule », une sorte de karaoké particulièrement ludique que beaucoup ont déjà testé. Ce logiciel plutôt sympathique à utiliser doit être considéré comme un jeu, ni plus ni moins. Il ne vous aidera pas forcément à progresser, car il n’intègre pas d’outils spécifiquement élaborés pour vous permettre de chanter mieux. Malgré tout, si vous vous amusez bien avec ce genre d’application et que cela vous permet de prendre du plaisir à vous entraîner, ne vous en privez pas !

D’autres applications comme « Sing True » affichent des ambitions plus hautes. Ici, le programme analyse en détail votre voix et vous propose des outils pour apprendre à mieux la placer. Très concrètement, ce programme ne remplacera pas de véritables cours de chant à Lyon. Malgré tout, il peut vous aider à effectuer des exercices plus efficaces quand vous êtes seul(e) chez vous, ou même vous accompagner au moment de l’échauffement.

Finalement, il faut distinguer les applications purement ludiques de celles qui incluent des fonctionnalités concrètes pour analyser ses performances et s’améliorer. Les premières vous permettent de vous détendre et de profiter pleinement de tous les bienfaits du chant. Les secondes peuvent vous aider dans une certaine mesure à mieux appréhender certains exercices, mais elles ne seront jamais aussi efficaces que les cours dispensés par un professeur.

Considérer les applications mobiles comme un complément, et non comme une source d’apprentissage à part entière

Cela peut paraître tentant, mais il faut être réaliste : une simple application mobile, aussi élaborée soit-elle, ne vous permettra pas à l’heure actuelle de vraiment progresser en chant. En effet, même les programmes assez sophistiqués qui proposent une analyse de la voix sont techniquement limités. Afin de maîtriser les tonalités ou encore le tempo et l’intensité du chant, la meilleure solution reste de solliciter un professeur qui pourra vous accompagner de manière totalement personnalisée.

Cela ne signifie pas qu’il faut pour autant désinstaller toutes ces applications définitivement. Car même si elles n’endossent pas forcément le rôle pédagogique que certains leur prêtent, elles n’en demeurent pas moins des sources de distraction par la musique. Alors si vous aimez vous relaxer en chantant sur vos titres préférés avec votre appli de karaoké favorite, continuez ainsi ! Cela vous permettra de renforcer votre pratique du chant en y consacrant plus de temps, tout en vous amusant et en vous vidant la tête.

Les applis à elles seules ne sont pas performantes pour vous apprendre à chanter, mais elles font intégralement partie de ces petites habitudes que vous pouvez prendre afin de rendre votre quotidien plus agréable et de vous entraîner sans même avoir l’impression de travailler.

About the Author

Leave a Comment