Guitare ou batterie : quel instrument de musique apprendre ?

Guitare ou batterie : quel instrument de musique apprendre ?

Vous aimez la musique ? Vous l’écoutez partout et tout le temps mais qu’avoir essayé de jouer de la guitare ou de la batterie, vous réalisez que ce n’est pas aussi facile que vous le croyez ? Ne vous paniquez pas car que vous soyez prédisposé à jouer un instrument ou non, vous pouvez très bien devenir un musicien avéré avec un peu de pratique et des cours.

Guitare ou batterie ?

Ces deux instruments sont évidemment différents car si la guitare est axée sur la mélodie, la batterie s’occupe plutôt du rythme. Pour faire votre choix, vous devez vous poser ces quelques questions :

  • Vous fredonnez des notes ou taper le rythme de la grosse caisse sur vos cuisses en écoutant une chanson ?
  • Quel musicien attire plus votre regard lorsque vous regardez un groupe jouer ?
  • Vous habitez un appartenant ou une maison (la guitare prend peu de place qu’une batterie et fait aussi moins de bruit)
  • Vous souhaitez jouer dans un groupe ou solo ? (Les guitaristes sont nombreux mais les batteurs sont des espèces rares)…

Quel cours choisir ?

Que vous souhaitiez apprendre la batterie ou la guitare, vous avez le choix entre des cours collectif ou particulier. Les cours collectifs sont assez motivants car chaque élève travaille les mêmes exercices. Vous saurez alors évaluer votre progression assez rapidement. En suivant des cours collectifs qui sont souvent plus coûteux, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé car le professeur s’adaptera à votre rythme. Cette méthode vous permet aussi d’avancer plus vite qu’avec les cours en groupe. Pour éviter les déplacements intempestifs, vous pouvez opter pour des cours à domicile et ce sera l’enseignant qui rendra chez vous avez son matériel. Dans ce cas, le tarif sera aussi plus élevé que les cours dans une école. Pour apprendre la guitare ou la batterie, vous pouvez aussi suivre des cours sur internet via des tutoriaux, des vidéos gratuits ou payants. Dans ce cas, vous devez bien tenir compte que vous êtes livré à vous-même et devez donc doubler de persévérance.

Guitare ou batterie, votre progrès ne dépend que de votre travail et de l’effort fourni. Lors de l’apprentissage de la musique, il est préférable de travailler pendant 10 minutes par jour qu’une suivre une séance d’une heure par semaine. Ainsi, c’est parce que votre apprentissage nécessite des exercices journaliers pour ne pas risquer de perdre les notes ou les choses que vous avez appris. Vous devez ainsi insister et prendre surtout du plaisir en jouant.

About the Author

Leave a Comment