Le streaming est-il une menace pour l’industrie musicale ?

Le streaming est-il une menace pour l'industrie musicale ?

L'industrie musicale n'échappe pas à la révolution numérique. Selon un chiffre publié par une entité spécialisée, les ventes numériques font jeu égal avec les ventes de disques depuis quelques années. La question que se posent beaucoup d'observateurs est : le streaming est-il une grande menace pour l'industrie musicale ?

Oui pour certains

Une poignée de personne évoluant dans le secteur de la musique pense que le streaming nuit à l'industrie musicale. Ces individus avancent que la musique doit comprise comme un élément non gratuit étant donné qu'elle est le gagne pain de nombreux foyers à travers le monde de l'artiste, en passant pas les maisons de disques pour finir sur les petits distributeurs. Ils martèlent qu'en l'absence d'une rémunération, les créateurs, et producteurs n'ont raison d'être. La musique doit être vue comme un consommable comme les autres. Le streaming est considéré par ce groupe de personne comme un moyen de tuer les nouveaux talents, ceux qui n'ont pas les moyens d'établir un contrat avec Apple ou Spotify. Le streaming est uniquement avantageux pour les quelques grandes stars de la musique.

Non pour les autres

Pour ceux qui sont favorables au streaming, ils se positionnent sur le fait que c'est un phénomène irréversible et que c'est le meilleur moyen pour sauver l'industrie musicale qui se porte très mal au cours de ces 10 dernières années. Pour eux, tous les artistes quel que soient leur statut ont la chance de toucher un public très large parce l'accès à leur œuvre est plus facile et moins couteux. Ce qui accentuera leur popularité auprès des consommateurs. Le grand souci des musiciens et créateurs résident dans le fait que leur œuvre soit facilement exploité par d'autres acteurs économiques et que rien ne leur sera attribué par la suite. Leur crainte est logique selon les amateurs de streaming mais il est possible de protéger les œuvres en streaming en signant un partenariat avec des géants dans le domaine comme l'a fait récemment U2 avec Apple.

About the Author

Leave a Comment