À partir de quel âge peut-on apprendre la musique ?

À partir de quel âge peut-on apprendre la musique ?

La musique est bénéfique pour les enfants. Des scientifiques ont démontré à travers des études récentes que cela fait du bien au cerveau, améliore les aptitudes cognitives des enfants et contribue à son épanouissement. Vous souhaitez initier votre bout de chou à la musique. Mais vous ne savez pas si c'est possible à son âge. Est-ce trop tôt, ou peut-il s'y lancer ? On vous aide.

Ne soyez pas si pressé !

Aucune loi ni règle ne définit l'âge auquel un enfant peut s'initier à la musique. Cela dépend essentiellement de lui. Est-il motivé ? À son âge, est-il en mesure de comprendre certaines bases essentielles ? Peut-il se concentrer pendant une demi-heure ? Est-il réceptif ? Si vous trouvez qu'il n'est pas encore prêt, ne le contraignez surtout pas. Il va être frustré et va finir par détester la musique.

Pour apprendre un instrument, l'âge idéal pourrait se situer entre 7 et 10 ans. Mais rien ne vous empêche de l'y habituer dès sa première année. Offrez-lui la possibilité de tester la musique. Prenez-le par exemple sur les genoux lorsque vous jouez au piano. Guidez ses doigts. Utilisez votre main gauche pour accompagner ses mélodies maladroites. Il en sera heureux. Suscitez l'intérêt de votre enfant pour la musique. Vous pouvez aussi l'inscrire à des cours d'éveil musical. Et quand il sera prêt physiquement et intellectuellement, il pourra commencer une formation musicale proprement dite.

Le chant, le piano ou la guitare pour s'initier à la musique

Nous avons dit qu'à 7 ans, un enfant pourrait déjà être prêt pour un apprentissage de la musique. Cependant, cela dépend aussi du type d'instrument. Bien évidemment, un enfant de cet âge ne parviendra même pas à tenir un saxophone... Les accordéons et les flûtes ne conviennent pas non plus pour les jeunes publics, puisque cela épuise leurs muscles et leurs bouches. Pour débuter jeune, il faut choisir un instrument sur lequel on peut jouer pendant un certain temps sans se fatiguer, tels un violon, un piano et une guitare. On peut aussi débuter jeune à un cours de chant.

Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école de musique ou lui faire suivre un cours de musique à domicile. Cette seconde option présente bon nombre d'avantages. Votre enfant bénéficiera d'un apprentissage personnalisé et son professeur sera tout au long de la formation à ses côtés pour l'aider à prendre en main sa guitare, ou son piano et corriger ses gestes. Ce qui peut l'aider à progresser rapidement. Vous pouvez par ailleurs choisir les horaires de votre choix et le rythme qui vous convient sans avoir à vous déplacer.

About the Author

Leave a Comment