Astuces pour jouer du violon ?

Astuces pour jouer du violon ?

Le violon est un instrument de musique qui requiert beaucoup d'apprentissage pour pouvoir maîtriser les techniques. Jouer de cet instrument n'est pas facile. Toutefois, avec une bonne technique, on peu vite devenir un as du violon. Voici donc quelques astuces qui facilitent son apprentissage.

Mettre le point sur les difficultés

La meilleure manière d'apprendre à jouer facilement au violon est de connaître au préalable les principales difficultés qu'on puisse rencontrer. La justesse de note est d'ailleurs celle qui est considérée comme étant la plus importante de toutes. Or, pour pouvoir résoudre ce problème, il va falloir connaître la bonne technique de manipulation de l'archet.

Positionner les doigts correctement sur l'archet

Le positionnement des doigts sur l'archet est un facteur déterminant lorsqu'on veut apprendre jouer convenablement au violon. C'est un travail qui peut sembler très basique. Pourtant, c'est tout un art puisqu'il nécessite une très grande précision. En effet, il faut que les doigts soient parfaitement positionnés au bon endroit. En même temps, il faut veiller à ce qu'ils soient souples. Aussi, les muscles doivent être bien fermes et solides pour pouvoir assurer le maintient de l'archet. Pour les débutants dans le domaine du violon, l'étape la plus dure est de trouver la bonne position de la main droite.

Respecter le bon sens d'orientation de l'archet

Bien positionner les doigts sur l'archet est capital pour profiter d'un son de qualité supérieur en violon. Toutefois, il en faut plus pour pouvoir être encore plus performant. Orienter l'archet dans le bon sens est aussi d'une très haute importance. Il doit obligatoirement être placé en position parallèle par rapport au chevalet, en perpendiculaire par rapport à la corde. Cela permet de faire vibrer les cordes du violon correctement. Sinon, le son obtenu sera soit sifflant ou irrégulier, et parfois même, il peut être absent.

About the Author

Leave a Comment