Basson, instrument de musique à vent à base de bois

Basson, instrument de musique à vent à base de bois

Le basson fait partie des instruments à vent qui se dotent d'une anche double. Il est aussi muni d'une perce conique. A base de bois, il s'agit de l'instrument favori du bassoniste.

Instrument appartenant à la famille du hautbois

The InfoVisual.info site uses images to explain objects.

Le Basson, comme son nom l'indique, est la Basse appartenant à la famille du hautbois. Il est caractérisé par un long tuyau à base d'érable d'une longueur environnant les trois mètres. Pour jouer au Basson, l'instrumentiste n'a qu'à tenir la partie droite de ce long tuyau. La liaison des deux branches est assurée par une culasse prenant la forme de « U ». Mais cet instrument de musique est aussi pourvu d'une anche double reliée sur le court tuyau de cuivre. Différent d'autres instruments de son genre, le basson set équipé de plusieurs clefs, ce qui permet au musicien de le manier en toute facilité et avec confort. Au 20ème siècle, l'allemand Wilhem Heckel a pris l'initiative de faire quelques modifications à l'instrument. Ainsi, il est devenu apte à émettre un son qui se distingue nettement de celui émis par un basson français.

Les différents types de basson

les-differents-types-de-bassonActuellement, il existe deux différents types de basson, dont le modèle français et l'instrument allemand. Ce deuxième type de basson capte l'attention de nombreux joueurs. En effet, il dispose de tous les atouts lui permettant de se transformer en un instrument de musique idéal aux yeux des chefs d'orchestre. Le basson français est désormais sur le point de disparaître. Seuls les conservatoires tiennent les apprenants au courant de l'existence de ce vieil instrument de musique. A noter que la principale différence entre ces deux instruments réside au niveau du mécanisme et du nombre de doigts. Le fagot est constitué de plusieurs clés, ce qui facilité la doigté. L'instrumentiste n'a ainsi qu'à jouer sur deux fagots rapprochés.

About the Author

Leave a Comment