Les bienfaits de la musique sur la santé

Les bienfaits de la musique sur la santé

La musique fait partie intégrante de la vie quotidienne. Elle apporte de nombreux avantages sur le corps et surtout sur la psychologie. Ces actions bénéfiques ont été confirmées par les scientifiques.

Douceur et harmonie pour le développement intellectuel des enfants

bienfaits-decouter-musique-enfant Les scientifiques utilisent souvent le terme « symphonie neuronale » pour désigner les effets de la musique sur le système nerveux. En tant que décodeur des ondes, le cerveau réagit à la moindre fréquence de sons. C'est pourquoi il faut choisir des musiques douces pour améliorer le fonctionnement du système nerveux. La musique classique est surtout conseillée aux enfants. La musique est aussi connue comme un facteur de développement intellectuel et de réduction du stress. Les psychologues incitent les parents et les femmes enceintes à faire écouter de la musique à leurs enfants. Un enfant qui écoute de la musique a une meilleure performance motrice et un QI beaucoup plus élevé que ses camarades de classe.

Un super divertissement qui aide à lutter contre de nombreuses maladies

les-bienfaits-de-la-musiqueLa musique ne se limite pas à un simple divertissement, elle arrive même à lutter contre de nombreuses maladies comme l'Alzheimer et la surdité. Elle aide les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à améliorer la concentration et à développer la créativité. L'intonation, le timbre vocal et les accents ont des effets très pertinents sur le cerveau. La musique aide aussi les personnes troubles comme les insomniaques à retrouver l'apaisement et le bien être grâce à son effet calmant. Enfin, les stimulations musicales ont été prouvées comme facteur de provocation de certaines réactions auditives chez les personnes en déficit sensoriel. La pratique de la musique n'a que des effets positifs, alors ne vous en privez pas.

About the Author

Leave a Comment