Enseignement supérieur dédié à la musique en France

Enseignement supérieur dédié à la musique en France

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la musique plus tard et devenir un véritable professionnel, sachez que vous devez suivre des études supérieures. En France, il existe différentes institutions supérieures spécialisées, que ça soit publique ou privée.

Fonctionnement des enseignements supérieurs de la musique

esvres Les diplômés de l'école de musique  - 1  En France, les institutions spécialisées dans l'enseignement supérieur de la musique sont sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale et du ministère de la culture. Il existe différentes sortes de diplômes homologués pour se professionnaliser dans le domaine. La licence peut être délivrée dans les pôles supérieurs ou dans les deux Conservatoires Nationales Supérieurs de Musique et de danse, CNSM, à Paris et Lyon. Pour l'obtention du master, il faut s'inscrire dans les deux CNSM ou à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg-HEAR. En revanche, il n'y a que les deux CNSM qui peuvent fournir le diplôme de doctorat.

Toutefois, les Conservatoires à rayonnement régional ou CRR peuvent aussi fournir des diplômes d'études musicales nationaux.

Devenir professeur de musique

professreu-de-musiqueEn France, deux types de diplômes permettent de devenir professeur de musique. Le diplôme d'Etat de professeur de musique ou DE. Pour l'obtenir, il faut poursuivre ses études les centres de formation des enseignants de danse et de musique, connus sous le sigle CEFEDEM. Il y a également le certificat d'aptitude aux fonctions de professeurs de musique ou CA. Ce dernier se prépare uniquement dans les deux CNSM. Toutefois, il est également possible de se présenter aux examens sous le statut de candidat libre.

 

 

Enseignement supérieur pour la pratique

enseignement-musiquePour pouvoir pratiquer la musique en tant que professionnel, vous pouvez poursuivre cos études au sein des pôles d'enseignement supérieur dont celui de Strasbourg, Dijon, Bordeaux, Lille, Poitiers, etc. Les conservatoires nationaux de Paris et de Lyon permettent aussi de se préparer aux métiers. Pour finit, il existe également quelques établissements privés qui délivrent des diplômes d'établissement.

About the Author

Leave a Comment