En quoi consiste le métier d’un ingénieur de son ?

En quoi consiste le métier d'un ingénieur de son ?

Un ingénieur de son travaille dans le domaine de l'audiovisuel. Une profession qui requiert à la fois de l'art et de la technicité. D'une manière générale, l'ingénieur de son a pour mission d'assurer ma production d'un son de bonne qualité.

En quoi consiste le métier ?

ingenieur-sonUn ingénieur de son doit être en mesure d'assurer trois fonctions bien distinctes. En premier lieu, il fait le choix de tous les équipements utilisés pour s'adapter aux besoins de chaque réalisation et pour garantir les meilleures qualités. Il réalise également tous les travaux de maintenance y afférents. En second lieu, il s'occupe de tous ce qui est réglage de volume pour établir une relation de complicité avec le public. Pour finir, il se charge de tous ce qui est logistique. Il travaille en équipe avec d'autre professionnel et régit toute l'équipe.

Quelles sont les compétences à avoir ?

ingenieur-de-son1Pour pouvoir exercer le métier d'ingénieur de son, il faut être un vrai polyvalent. Il faut d'abord être technicien et scientifique pour avoir la maîtrise du son et de toutes les technologies en relation avec le domaine. Il faut ensuite avoir un esprit et une culture artistique. Pour se faire, il faut savoir bon usage de l'organe de l'ouïe. Savoir jouer de quelques instruments est aussi un grand atout pour pouvoir épouser cette profession. Pour finir, il ne faut pas oublier que le monde de l'audiovisuel est un secteur ou la communication occupe une place importante. De ce fait, un ingénieur de son doit avoir de grandes capacités relationnelles. Il doit savoir être à l'écoute des artistes qui travaillent avec lui et comprendre les attentes des publics. Aussi, il travaillera toujours avec d'autres personnes et aura d'autres professionnels sous sa direction. Il doit ainsi savoir créer une bonne ambiance de travail.

About the Author

Leave a Comment